750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben in the kitchen
5 décembre 2012

Agneau aux Bamya

Bucket_of_raw_okra_pods

 

Mes amis font toujours les yeux rond quand je leur parle de ce petit légume vert de forme conique. Certains l'appellent Gombos ou Bamya ou encore Okra selon les pays. On le retrouve dans la cuisine africaine, créole, d'asie mineure et même japonaise. Sa substance est un peu gélatineuse et certains disent que son goût s'appente légèrement à la courgette.

Ma mère m'a toujours préparé les bamya en ragoût avec l'agneau ou le veau. Elle se procurait une boîte de bamya en conserve chez l'épicier arménien.

On trouve de plus en plus ce légume frais chez les primeurs asiatique ou arabes. A marseille, je trouve des bamyas frais au marché de la rue Halle Delacroix.

 

Recette pour 4 personnes

boite

500 gr d'agneau coupés en gros cubes (gigot ou épaule)

1 boîte de Bamya

1 oignon

1 cube or

500 gr de sauce tomate

Des épices selon les goûts (cumin, paprika, gingembre, épices pour couscous, piment...)

 

Egoutez les bamya dans une passoire et mettez le jus de côté ainsi que les tomates qui se trouve habituellement dans le bocal.

Dans une cocotte, faites dorer la viande de chaque côté dans de l'huile d'olive à feu moyen. Puis rajoutez l'oignon émincé et remuez de temps en temps. Au bout de 5 minutes, versez dans la casserole le jus du bocal avec les tomates, la sauce tomate et un cube or. N'oubliez pas les épices. J'aime bien mettre un peu de chaque épice citée ci-dessus. Portez à ébullition puis ramener le feu à feu très doux et laissez mijoter 45 minutes. Puis rajouter les bamyas et laisser encore mijoter 15 minutes.


C'est prêt! Servez avec du riz ou de la graine de couscous.

bzmiz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité