750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben in the kitchen
6 décembre 2012

Tajine d'agneau rapido

Il me restait de l'agneau après avoir cuisiné les bamyas et je me suis lancée dans un tajine. J'ai l'habitude de mettre des pommes-de-terre mais je n'en

tajine final

avais plus  alors j'ai vidé les fond de tiroirs ou plutôt les fonds de frigo. Il me restait une courgette, des petits pois au congélo et des carottes. Et au final, j'ai préféré cette version à celle que je fais d'habitude. Car je suis une férue de légumes et mon gros problème, c'est que mon homme n'aime pas trop ça. Il est donc très difficile pour moi de concilier les deux.

Recette pour 4 assiettes:

800 gr d'agneau coupés en gros cubes (épaule ou gigot)

- 1 oignon émincés

- 1 gousse d'ail

- 1 grosse carotte

- 1 grosse courgette

- 200 gr de petits pois

- 1 cube de bouillon

- épices: soit un mélange spécial tajine ou couscous soit cumin, gingembre, paprika, coriandre, piment (pour les courageux)

viande cru

Dans un bol, je mets ma viande et je rajoute l'ail coupé en petit morceaux, une bonne rasade d'huile d'olive et les épices. Ayez la main lourde avec les épices, il n'y en a jamais trop (sauf avec le piment!). Je mélange le tout. L'idéal est de laisser reposer ce mélange 1 heure au frigo pour bien que la viande s'imprègne des épices. Mais comme on cuisine un tajine rapido, on peut sauter cette étape et faire revenir directement la viande dans sa cocotte. Je fais dorer mes morceaux d'agneau à feu plutôt fort de chaque côté pendant 5 minutes. Puis je réserve. Je fais revenir l'oignon pendant 5 min et je rajoute la viande, la carotte et la courgette coupées (rondelles ou cubes au choix) et les petits pois. Je remue le tout. Je laisse revenir encore 5 minutes en remuant de temps en temps puis j'ajoute le bouillon que j'aurais préparé préalablement avec le cube. Le bouillon doit recouvrir le tout. Laissez mijoter 1 bonne heure à feu très doux.

Il est meilleur de concommer ce plat le lendemain. Les saveurs seront plus présentes au palais.

tagine casserole

A servir bien sûr avec de la graine de couscous.

Ma graine de couscous, je la fais aussi version rapido. Dans un bol, je mets la graine. Je verse de l'eau bouillante dessus de façon à ce que l'eau dépasse la graine de 5 à 10 millimètres . Je couvre le bol d'une assiette et j'attends 5 minutes. C'est prêt. Servir la graine dans une assiette, puis le tajine. Pour la déco, vous pouvez rajouter des feuilles de coriandre fraîche.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité