750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben in the kitchen
19 août 2018

Aubergines Imam Bayildi

aubergines 1

 

J'ai découvert ce plat en feuilletant des livres de recettes arméniennes car dans ma famille, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter ce plat. J'ai eu envie de goûter. D'autant plus que le nom de ce plat signifie en turc "l'imam s'est évanoui". C'est en goûtant ce plat qu'un imam se serait évanoui tellement le plat était savoureux.

ça donne envie, non? Voilà la recette dont je me suis inspirée . J'avais des aubergines du jardin qui étaient plutôt de taille moyenne. On s'est régalé. J'ai bien aimé le côté légèrement sucré et le goût de la canelle. J'aime bien les épices alors je n'ai pas lésiné sur le cumin et le gingembre en poudre.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 belles aubergines longues
  • 2 grosses tomates
  • huile d’olive
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • épices au choix et à volonté selon les goûts: origan, cumin en poudre, paprika, gingembre en poudre
  • 1 bâton de cannelle ou canelle en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c.soupe de sucre blanc ou roux
  • 2 c.soupe de jus de citron
  • sel, poivre
  • persil frais

Peler les aubergines en laissant des bandes de peau dans la longueur. Les couper en deux et les laisser dégorger en les immergeant dans un récipient d’eau très salée pendant pendant 30 min. Rincer, essuyer.

Pendant ce temps, monder* et concasser les tomates. Peler et émincer l’ail et les oignons. Hacher le persil. Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Cuire les aubergines 8 à 10 min, jusqu’à ce que leur chair brunisse. Retirer les aubergines, laisser refroidir avant de les creuser en retirant la chair, sans entamer la peau. (J'ai utilisé un petit couteau pointu et une petite cuillère). Couper la chair en dès.

Faire suer les oignons dans la poêle huilée. Ajouter les dès d’aubergine. Ajouter ensuite les dès de tomate avec l’origan, l’ail, la cannelle(en bâton ou en poudre), le laurier et les épices selon vos goûts.  Saupoudrer de sucre et d’une pincée de paprika. Laisser mijoter 10 min. ça prendra l'aspect d'une petite compotée bien appétissante.

Disposer les coques d’aubergines dans un plat allant au four et les garnir de cette compotée. Retirer le laurier et le bâton de cannelle. Arroser de jus de citron sucré. Enfourner et cuire 40 min plus ou moins selon le four. J'ai laissé 45 min en vérifiant que la peau des aubergines étaient bien tendre.

Servir tiède ou froid.

Vous pouvez servir parsemé de persil hâché. Egalement avec du yaourt nature. Les orientaux aiment mettre du yaourt sur leur plat.

 

 

* définition de monder: Supprimer le pédoncule de la tomate avec un couteau. Faire une incision en forme de croix sur le côté opposé pour faciliter l'épluchage ultérieur. Plonger la tomate dans l'eau bouillante 6 à 8 secondes puis passer la dans un bol d'eau glacée. Au bout de quelques secondes, éplucher la peau sans difficulté.

aubergines 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité